Adresse de l'implantation : 4 rue de la Fontaine - 1000 Bruxelles
Tél : 02/279.57.92 Mail : heff.technique@he-ferrer.eu
Code | T11G0 | Caractère | Obligatoire |
Position dans le cursus | Bachelier 1 | Quadrimestre(s) | 1er Quadrimestre |
Crédits ECTS | 8 | Volume horaire | 96 |
Responsable de l'UE | Katharina TRETTER | ||
Niveau du cadre francophone de Certification | 6 | Cycle | Bachelier |
Langue d'enseignement et d'évaluation | Français | ||
UE prérequise(s): | UE corequise(s) : |
Communiquer et informer :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines- Explorer des pistes graphiques nouvelles
Maîtriser les outils informatiques de l’infographie :
- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques
- Produire et traiter des médias
L'UE comprend les activités d'enseignement suivantes:
Par l'activité d'enseignement intitulée "Dessin et créations graphiques", l'étudiant sera capable de mettre en pratique des techniques lui permettant de s'exprimer dans un langage graphique personnel et pertinent.
Par l'activité d'enseignement intitulée "Infographie 2D", l'étudiant sera capable :
Concernant l’activité d'enseignement intitulée Composition, l'étudiant sera capable :
• Intérêt pour le monde graphique et son environnement.
• Aptitude à mobiliser les acquis d’apprentissage abordés dans tout son cursus.
Dans l'activité d'enseignement "Dessin et créations graphiques" l'étudiant abordera les éléments tels que:
Dans l'activité d'enseignement "Infographie 2D" les points techniques suivants seront abordés :
Contenu du cours de Composition :
Bases fondamentales de la composition graphique
Observation du pouvoir d'évocation d'un visuel et analyse de sa lecture par sa composition, ses choix graphiques. Approche et sensibilisation aux différents styles graphiques illustratifs, typographiques, etc.
Activité d'enseignement intitulée "Dessin et créations graphiques" :
C'est un enseignement de proximité par la mise en projet qui demande aux étudiants un travail pratique de type "atelier". Multiples échanges, tables rondes et mini-jurys en groupe. Le cours se donne en classe ou en extérieur, d'après différents supports, en faisant appel à différentes matières, matériaux et outils. Il peut y avoir, suivant le sujet, une participation à un événement extérieur. L’étudiant devra amener son propre matériel, se fournir des outils et faire preuve d’improvisation/innovation.
Différentes techniques de dessin sont abordées ainsi que l'exploration des possibilités qu'offrent les moyens plastiques. L'objectif est d'aller vers une maîtrise de ces moyens graphiques et picturaux, employés adéquatement sur des supports variés.
L'approche thématique suscite la réflexion et le regard critique afin d'affiner l'expression et l'argumentation d'une idée, d'un concept.
Activité d'enseignement intitulée «Infographie 2D» :
Les Projets/exercices proposés dans le cadre de ce cours permettent de traverser un large éventail d'approches de la composition sur base de documents présentés et/ou projetés et commentés.
En n'utilisant pas l'ordinateur (et les logiciels) dans un premier temps, on optera alors sur la création de visuels manuellement (crayons, ciseaux, trames, tissus, craies, tape, cutter, feutres, encres, appareil photo, gsm, ...) sur divers supports et format (2D et 3D, sur papier, au mur, au sol, voir dans l'espace ...), avec comme volonté de :
Activité d'enseignement intitulée "Composition" :
Pour la création des compositions sur des thèmes variés, on utilisera soit l’ordinateur et les logiciels Adobe, soit des outils manuels (crayons, ciseaux, trames, tissus, craies, tape, cutter, feutres, encres, appareil photo, gsm, ...) sur divers supports et format (2D et 3D, sur papier, au mur, au sol, voir dans l'espace ...), avec comme volonté de:
« Les informations renseignées ci-dessous sont, le cas échéant, complétées par les contrats didactiques propres à chaque activité d’apprentissage, par des échéanciers spécifiques ou par des consignes complémentaires, disponibles sur iCampus ou par Teams, et adaptables en fonction du nombre d’étudiants inscrits, de l’actualité ou de circonstances exceptionnelles.
L’étudiant est tenu de prendre connaissance de ces documents dès le début de l’activité et au plus tard un mois avant la période d’évaluation ».
« REE § 8.5. Si le mode d’évaluation retenu consiste en épreuves juxtaposées, la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes activités d’apprentissage est calculée. Pour ce calcul, les notes sont pondérées au prorata des crédits associés à chaque activité d’apprentissage. Dans le cas où une note est inférieure ou égale à 8/20, la moyenne n’est pas calculée et c’est la note en échec la plus basse qui est attribuée à l’unité d’enseignement. Un échec inférieur ou égal à 8/20 à une activité d’apprentissage entraîne donc l’échec de l’unité d’enseignement. Pour autant, seule l’activité d’apprentissage en échec est à représenter au cours d’une session d’examen ultérieure. »
L'activité d'enseignement intitulée «Dessin et création graphique» utilisera différentes méthodes d'évaluation telles que:
Evaluation formative, certificative et auto-évaluation
Evaluation formative par regard critique de l'ensemble du groupe porté sur les productions des étudiants
Evaluation formative interpersonnelle (étudiant à étudiant, étudiant à enseignant)
L'évaluation se fait en fonction des compétences attendues, celles-ci portent sur les savoir-faire et savoir-être.
Les différents projets et exercices , effectués tout au long du quadrimestre et éventuellement ceux demandés spécifiquement pour l'examen, seront évalués sous forme de dépôt et / ou affichage avec ou sans jury , pour 100% des points. Remise de la totalité du travail exécuté (sous forme scanné et/ou analogue) à risque de non recevabilité de la farde.
Activité d'enseignement intitulée «Infographie 2D» :
Evaluation formative, certificative et auto-évaluation.
Evaluation certificative pour une série de travaux/projets, productions personnelles sur base de briefing simple.
Evaluation certificative à chaque fin de projets (50% de la note de l'année).
Les exercices d'année représentent 50% de la note du cours. Les 50% restants proviennent de la note d'examen.
Activité d'enseignement intitulée "Composition" : évaluation juxtaposée Pondération : 50% points année + 50% points examen, à savoir :
Evaluation formative durant les séances de cours à caractère participatif et obligatoire, ET évaluation certificative possible de certains travaux précisés en cours d’année par le professeur. Cette note constituera les points année à pondération de 50%, non représentables. Les points d’examen à pondération des 50 autres % se feront sur base de travaux spécifiques pour l’examen, précisés par le professeur. L’implication qualitative et quantitative de l’étudiant aux travaux et séances de cours influencera la note finale.
Les points d’année sont acquis lors d’évaluations continues en cours d’année et ne sont jamais rejouables, contrairement à la note d’examen qui est rejouable en 2e session, ainsi qu’en juin pour les cours du premier quadrimestre du bloc 1.
Dessin et création graphique:
Infographie 2D:
En marge des cours, est recommandée vivement aux étudiants l'utilisation de plates-formes internet : Tumblr, Pinterest, Flickr.
Composition : ressources bibliographiques et webographiques, bibliothèque FERRER - Infos icampus - Site Internet - Visites d’expositions, de salons, etc. - Expériences professionnelles de l’enseignant.e - Diverses sources suggérées par les enseignant.e.s et les étudiants durant les activités d’apprentissage, etc.