heff logo for print

2018-2019

Communication dans les affaires - Assistant de direction Langues et gestion

Données Pro-éco

Florence DOSOGNE

SE1K0

1B

75.00

5

1

2ème Quadrimestre

Bloc 1

Niveau 6

Obligatoire

Liste des UE prérequises et corequises :
UE Prérequise:
UE Corequise:

Informations pédagogiques - Dernière sauvegarde: 2018-09-17 13:41:45

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

L'unité d'enseignement Communication dans les affaires vise à développer chez l'étudiant des compétences humaines, langagières (linguistiques, rédactionnelles, communicationnelles et relationnelles), documentaires et méthodologiques fondamentales à sa professionnalisation.

Elle contribue donc à mobiliser le travail de tous les ensembles de compétences : 
C1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
C3. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier-Assistant de Direction
C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
C5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maitriser la langue française comme la langue usuelle parlée et écrite (langue de la scolarité  et/ou de la famille) de telle sorte qu’elle soit parfaitement compréhensible et intelligible, tant oralement que par écrit.

Faire preuve de ponctualité, de concentration, d’écoute (tant envers l’enseignant qu’envers les autres apprenants) et de courtoisie.

Description des objectifs et des contenus de l'UE :

L'étudiant confortera et augmentera sa capacité de maitrise et de contrôle autonome des codes de l'expression et de la communication, qu'ils soient phonétiques, lexicaux, grammaticaux ou rédactionnels, ainsi que des codes de base en matière de savoir-vivre relatifs à la langue et au langage. Il distinguera les niveaux de langue et les registres de communication informel, semi-formel et formel par leurs paramètres énonciatifs et leurs contextes.

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement :

Enseignement ponctuellement magistral et essentiellement interactif en étant axé sur la coopération  et la communication/production/expression langagière, où la correction linguistique, le niveau de langue neutre et le registre semi-formel sont exigés. Une attention particulière est sans cesse exercée sur la posture corporelle favorisant l’expression et la communication, l’articulation/prononciation et sur l’orthographe.

Lors des séances, les activités sont variées ; tantôt elles se basent sur des documents écrits ou sur des discours oraux, tantôt elles consistent en des exercices de différents types, dont des mises en situation, effectués en singleton, en duo ou en groupe de travail.

Entre 2 séances, une préparation individuelle est systématiquement demandée.

Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE :

Français : courrier des affaires (2E)

L’évaluation consiste en une évaluation sommative  écrite (examen écrit) sous-tendue par la (re-)mobilisation des connaissances linguistiques, rédactionnelles et communicationnelles, et par la compréhension écrite (précise, fine).

En outre, une évaluation formative continue, ciblant la régularité de la pratique rédactionnelle et la coopération langagière, peut donner lieu à un bonus (pas de malus). Si une telle évaluation est mise en œuvre, les étudiants en seront informés dès le début du quadrimestre.

Français 2 : communication écrite et orale (3E)

L’évaluation consiste en :

  • un examen écrit en session pour une pondération de 70% : cette évaluation est sous-tendue par la (re-)mobilisation des connaissances linguistiques, discursives et communicationnelles, et par la compréhension écrite (précise, fine). En outre, une évaluation formative continue, ciblant la pratique linguistique et la courtoisie langagière, peut donner lieu à un bonus (pas de malus). Si l’évaluation est mise en œuvre, les étudiants en seront informés dès le début du quadrimestre;
  • un exposé oral, en ce compris sa préparation et sa validation, planifié au cours du quadrimestre et représentant une pondération de 30%. Ses modalités sont précisées dans le Contrat didactique livré au début du quadrimestre.

Evaluation intégrée  (5E)

Dans le cas d’une évaluation intégrée, une grille d’évaluation détaillée et commune aux 2 activités d’enseignement sera communiquée aux étudiants.

Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE :

L’étudiant, ayant suivi avec succès les séances de l’unité d’enseignement « Communication dans les affaires », sera capable de : 

- de travailler, tant en autonomie qu’en équipe (…) (AA1), d’appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre (…) (AA5) et d’identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente (AA6) afin de « s’insérer dans son milieu professionnel et de s’adapter à son évolution » (C1)

- de préparer et présenter oralement des exposés (AA9), de rédiger le courrier (AA10), de synthétiser des documents (…) (AA11) afin de « communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe » (C2)

- de manier la langue française (…) à l’oral et à l’écrit (AA13) afin de « mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction » (C3)

- de rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations (AA 20) afin d’« analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique » (C4)

- de gérer (…) le suivi (…) des actions (AA23) et de gérer les priorités  et son stress (AA26) afin de « s'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission » (C5).

Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoires et ceux suggérés):

Il n'y a pas de syllabus ; les supports, variés et complémentaires, sont repris dans le Contrat didactique.

Bibliographie de base conseillée pour l'autonomie linguistique en français :

  • Collectif, Bescherelle, La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 2012
  • Collectif, Le Référentiel grammatical, Editions L'artichaut, Rimouski, (Québec), 1994 (éditions régulièrement révisées et augmentées)
  • Grevisse, M., Le français correct, Guide pratique des difficultés, 6è édition revue par Michèle Lenoble-Pinson, De Boeck-Duculot, 2009
  • Grevisse, M. et Goosse, A., Le petit Grevisse grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2009
  • Kaneman-Pougatch, M. et Pedoya-Guimbretière, E., Plaisir des sons, Alliance Française et Hatier/Didier, s.l., 1991
  • Le Petit Robert de la langue française, toute édition à partir de 2008

Une bibliographie complémentaire est livrée au début du quadrimestre.