heff logo for print

2018-2019

Recherche et partenariat - Normale Préscolaire

Données Pro-éco

Adeline GERMONPREZ

M2RP

2B

60.00

4

1

2ème Quadrimestre

Bloc 2

Niveau 6

Obligatoire

Liste des UE prérequises et corequises :
UE Prérequise:
UE Corequise:

Informations pédagogiques - Dernière sauvegarde: 2018-08-30 11:07:37

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

En participant à des activités de réflexion théoriques et pratiques et à des activités d'ouverture de l'école sur l'extérieur, les étudiants sont invités à ouvrir et interroger leurs conceptions et leurs représentations du métier d'enseignant. Dans cette UE l'axe chercheur et les compétences afférentes sont privilégiés.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

L'étudiant devra avoir une maîtrise suffisante de la langue française orale et écrite et manier les règles élémentaires de la logique lors de développements argumentatifs. Il devra, de plus, être en mesure de mobiliser les compétences relatives aux activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle, des ateliers de formation professionnelle et des stages pédagogiques acquises lors de l'UE " Activités d'intégration professionnelle 1 ".

Description des objectifs et des contenus de l'UE :

Pour la partie " Epistémologie " de l'activité d'apprentissage " Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE " les objectifs sont les suivants :
- faire la différence entre les paradigmes de la vérité « immédiate » et de la vérité « construite » ;
- analyser les méthodes pédagogiques et différents dispositifs à partir de ces deux paradigmes ;
- préciser les avantages et les inconvénients d'un point de vue éthique ;
- appliquer l'utilisation de grilles de lecture à sa propre pratique.

Pour la partie " Initiation à la recherche et préparation au TFE " de l'activité d'apprentissage " Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE " les objectifs sont les suivants :
- analyser une situation vécue et opérer un travail de distanciation par rapport à cette expérience ;
- lire et analyser des sources bibliographiques scientifiques relatives au sujet choisi ;
- sur base de ces éléments, construire une problématique de recherche qui servira de base à l'élaboration du TFE.

Pour l'activité d'apprentissage " Ouverture de l'école sur l'extérieur " les objectifs sont les suivants :
- explorer des horizons extérieurs à l'école afin de les intégrer dans les démarches professionnelles ;
- construire son identité professionnelle.

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement :

Pour la partie " Epistémologie " de l'activité d'apprentissage " Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE ", les séances se donnent en partie sous forme de débats, de travaux ou de réflexions en groupe.

Pour la partie " Initiation à la recherche et préparation au TFE " de l'activité d'apprentissage " Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE ", les séances alterneront des réflexions collectives, des travaux en groupes et des recherches individuelles.

Pour l'activité d'apprentissage " Ouverture de l'école sur l'extérieur ", les séances alterneront des activités théoriques et pratiques en classe et, s'l y a lieu, hors de la Haute école. Elles mettront l'accent, dans leur forme, sur l'échange et la participation active des étudiants.

Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE :

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE : oral pour la partie " Epistémologie " et pour la partie " Initiation à la recherche et préparation au TFE " - 2 ECTS
Ouverture de l'école sur l'extérieur : écrit - 2 ECTS

Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE :

Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable :
- de jeter un regard critique et distancié sur le métier d'enseignant en mobilisant des sources bibliographiques et une réflexion personnelle nourrie ;
- d'expliciter, analyser et critiquer les attitudes qui relèvent du paradigme de la vérité « immédiate » ;
- d'apporter des aménagements précis et concrets en vue d'adopter des attitudes et des comportements qui relèvent de la vérité « construite » ;
- d'effectuer une recherche sur un thème relatif à sa pratique professionnelle ;
- de construire une problématique de recherche ;
- d'intégrer les savoir-faire traités dans sa pratique professionnelle, lors des stages ou dans sa pratique professionnelle.

Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoires et ceux suggérés):

Pour la partie " Epistémologie " de l'activité d'apprentissage " Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE ", des notes
reprenant les bibliographies précises d'auteurs tels que B. Spinoza, D. Kahneman, C. Dweck, E. de Bonn, M. Rosenberg et autres seront mises à disposition.

Pour la partie " Initiation à la recherche et préparation au TFE " de l'activité d'apprentissage " Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE ", voir bibliographie du cours.

Pour l'activité d'apprentissage " Ouverture de l'école sur l'extérieur ", les sources utilisées varieront en fonction des milieux exploités.