heff logo for print

2018-2019

Activités d'intégration professionnelle 2 - Gestion de l'entreprise

Données Pro-éco

Sarah BEARELLE

EX2Q0

2B

45.00

5

1

2ème Quadrimestre

Bloc 2

Niveau 6

Obligatoire

Liste des UE prérequises et corequises :
UE Prérequise:
UE Corequise:

Informations pédagogiques - Dernière sauvegarde: 2018-09-27 09:23:15

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

L'UE « Activités d'intégration professionnelle 2 » vise à développer et sanctionner les compétences suivantes, conformément au référentiel de compétences :


1° s'organiser, structurer, planifier et coordonner :

  • Démontrer sa capacité à travailler en autonomie seul ou en équipe ;

  • Mener une analyse réflexive afin de s’autoévaluer ;

  • Etablir des priorités, gérer son temps et respecter les délais ;

  • Développer sa capacité d’apprentissage pour poursuivre sa formation en 2ème cycle ;

  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de

    formation permanente.

2° communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues ;
3° rechercher l'information pertinente et appliquer la méthode de recherche scientifique ;
4° exploiter les savoirs disciplinaires généraux en gestion, en management et en sciences humaines.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Pour l'UE « Activités d'intégration professionnelle 2 », l'étudiant.e doit avoir une maîtrise suffisante d'une part de la langue française (écrite et orale) et d'autre part des règles élémentaires de la logique argumentative de manière à être capable de présenter et d'argumenter sa pensée en français.

Description des objectifs et des contenus de l'UE :

LUE (unité d’enseignement) « Activités d’intégration professionnelles 2 » participe à l’acquisition des compétences générales suivantes :

  • Se documenter et analyser de manière critique.
  • Communiquer

Elle est organisée autour des axes de formation suivante :

  • Formation à la rédaction et à la défense du mémoire. Le double protocole de rédaction et de présentation seront explicités et mis en œuvre.
  • Développer une culture philosophique auprès des étudiant.e.s afin qu’ils soient capables d’identifier, de situer, d’analyser et de critiquer les implicites théoriques et les implications pratiques contenus dans les discours éthiques contemporains tenus à propos de l’entreprise.

 

 

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement :

Pour l'AA "Méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifique" : enseignement magistral avec diverses applications. Les protocoles de rédaction et de présentation seront explicités et mis en oeuvre.

Pour l’AA (activité d’apprentissage) "Questions philosophiques appliquées à l’entreprise", le dispositif de formation se décline selon deux axes, indissociables l’un de l’autre :

  • Un apprentissage « en auditoire », sous forme de cours magistraux, où l’interactivité est suscités – à la fois entre l’enseignant.e et les étudiant.e.s – afin de préparer au mieux le deuxième axe d’apprentissage et la réussite de l’évaluation finale ;
  • Un apprentissage « hors auditoire », personnel ou entre étudiant.e.s, de révision des matières vues, d’anticipation des matières à voir, de lecture approfondie de textes à propos desquels ils seront capables de tenir une argumentation cohérente. 
Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE :

Pour l'AA "Méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifique" : évaluation écrite ET orale : un travail écrit préalable à la défense orale. Cf. protocole d'évaluation distribué en séance.

Pour l’AA (activité d’apprentissage) "Questions philosophiques appliquées à l’entreprise", l’apprentissage sera évalué par un examen écrit dont les modalités précises sont détaillées dans le contrat didactique publié sur l'espace dédié à cette AA sur iCampus.

Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE :

Au terme des AAs de cette UE, l'étudiant sera capable de :

 

  • Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise.
  • Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou interdisciplinaires.
  • Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques.
  • Structurer sa pensée, s’exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d’argumenter à son propos.
  • Communiquer sur des sujets complexes, par écrit et oralement, dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels.
Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoires et ceux suggérés):

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifique" le matériel mobilisé lors du cours (documents, iCampus, fiches, power point etc) ainsi que les notes de l'étudiant constituent le support de cours et sont matière d'évaluation et comptent comme support d'étude.

Pour l’AA (activité d’apprentissage) "Questions philosophiques appliquées à l’entreprise", les notes prises par les étudiant.e.s lors de chaque cours et tous les documents postés dans les espaces dédiés à chacune des AAs sur iCampus sont matière à évaluation.