heff logo for print

2018-2019

Sciences humaines et communication 1 - Gestion de l'entreprise

Données Pro-éco

Sarah BEARELLE

EX1B0

1B

60.00

5

1

1er Quadrimestre

Bloc 1

Niveau 6

Obligatoire

Liste des UE prérequises et corequises :
UE Prérequise:
UE Corequise:

Informations pédagogiques - Dernière sauvegarde: 2018-09-27 09:20:41

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

L'unité d'enseignement  "Sciences humaines et communication 1" vise à permettre aux étudiant.e.s de développer les aptitudes générales suivantes, telles qu'elles sont reprises dans le référentiel de compétence et les différents axes de formation du master en "gestion de l'entreprise", aptitudes qui leur seront nécessaires durant la suite de leur formation et dans leur future vie professionnelle :

  • acquérir et utiliser des outils intellectuels leur permettant d'être des citoyens actifs et responsables, sensibles à la complexité des situations, capables d'y exercer un esprit critique et d'y faire des choix responsables er argumentés ;
  • travailler dans un environnement pluridisciplinaire et d'y situer leur pratique de façon spécifique, par contraste avec d'autres systèmes de valeurs (professionnelles et existentielles) qui y sont actifs ;
  • développer leur capacité d'apprentissage pour poursuivre leur formation tout au long de leur vie.
Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Description des objectifs et des contenus de l'UE :

L'unité d'enseignement  "Sciences humaines et communication 1" est organisée autour des axes de formation suivants :

  • développer les capacités communicationnelles et argumentatives des étudiant.e.s ;
  • développer une culture philosophique auprès des étudiant.e.s afin qu'ils soient capables d'identifier et de situer les implicites théoriques et les implications pratiques contenus dans les discours éthiques contemporains tenus à propos de l'entreprise.

 

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement :

Les activités d'apprentissage sont les suivantes :

  1. Expression et communication
  2. Questions philosophiques appliquées à l'entreprise.

Les méthodes d'apprentissages sont les suivantes :

  1. L’activité d’apprentissage "Expression et communication 1" développe des savoir-faire en lien avec la pratique même du français et des exigences pratique d’une communication efficace.
  2. Pour l’activité d'apprentissage "Questions philosophiques appliquées à l’entreprise", le dispositif de formation se décline selon deux axes, indissociables l’un de l’autre :

    • Un apprentissage « en auditoire », sous forme de cours magistraux, où l’interactivité est suscités – à la fois entre l’enseignant.e et les étudiant.e.s – afin de préparer au mieux le deuxième axe d’apprentissage et la réussite de l’évaluation finale ;
    • Un apprentissage « hors auditoire », personnel ou entre étudiant.e.s, de révision des matières vues, d’anticipation des matières à voir et de lecture plus approfondie de textes

 

Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE :

Malgré les objectifs communs à l'unité d'enseignement, chaque activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation spécifique.

  1. Pour l'activité d'apprentissage 'Expression et communication', l'évaluation se fait sous la forme d'un examen écrit.
  2. Pour l’activité d'apprentissage "Questions philosophiques appliquées à l’entreprise", l’apprentissage sera évalué par un examen écrit dont les modalités précises sont détaillées dans le contrat didactique publié sur l'espace dédié à cette AA sur iCampus.

Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE :

 

  1. L'activité d'apprentissage "Expression et communication 1" vise à la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, du lexique et des principales techniques de communication.
  2. Au terme de l'activité d'apprentissage "Questions philosophiques appliquées à l'entreprise", les étudiant.e.s seront capables, par exemple :
    • de présenter et d'argumenter leur pensée dans le respect de l'autre, de structurer et d'exprimer clairement leurs raisonnements par écrit ;
    • d'identifier, distinguer et définir des savoirs et notions propres à la philosophie ;
    • de situer approximativement, dans le temps et dans l’espace, une pensée philosophique ;
    • de mobiliser ces savoirs philosophiques à propos de situations proposées au cours ou de situations nouvelles.

 

Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoires et ceux suggérés):
  1. Pour l'activité d'apprentissage « Expression et communication 1 » le matériel mobilisé lors du cours (syllabus, iCampus, site internet propre au cours, fiches, etc) ainsi que les notes de l'étudiant constituent le support de cours et sont matière d'évaluation. En outre, tous les documents distribués et visionnés en séances comptent également comme support d’ étude.
  2. Pour l’activité d'apprentissage "Questions philosophiques appliquées à l’entreprise", les notes prises par les étudiant.e.s lors de chaque cours et tous les documents postés dans les espaces dédiés à chacune des AAs sur iCampus sont matière à évaluation.