heff logo for print

2018-2019

Assurances 1 - Assurances

Données Pro-éco

Liévin VILLANCE

AX1I0

1B

105.00

10

1

2ème Quadrimestre

Bloc 1

Niveau 6

Obligatoire

Liste des UE prérequises et corequises :
UE Prérequise:
UE Corequise:

Informations pédagogiques - Dernière sauvegarde: 2018-09-05 13:06:39

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

L'unité d'enseignement Assurances 1 vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Maîtrise de la langue française

Description des objectifs et des contenus de l'UE :

Par l'activité d'enseignement intitulée « Contrôle des entreprises d'assurance», l'étudiant sera capable de comprendre le fonctionnement d'une compagnie d'assurances depuis sa création jusqu'à sa liquidation. Il sera capable de comprendre également, les règles de contrôle et de solvabilité indispensables à la protection du consommateur et la stabilité financière de l'Economie nationale.
Par l'activité d'enseignement intitulée « Assurance de la responsabilité civile des véhicules automoteurs», l'étudiant sera capable de situer, dans l'univers de la responsabilité civile et de l'assurance de celle-ci, les relations assureurs/assurés et assureurs/tiers dans le domaine de l'assurance RC auto obligatoire.
Par l'activité d'enseignement intitulée « Assurances risques simples: incendie et périls annexes», l'étudiant sera capable de comprendre une police d'assurance incendie, d'analyser les risques à couvrir et à prévenir, de présenter un état de perte, de déterminer les indemnités à payer, de satisfaire aux exigences d'une formule d'abrogation de la règle proportionnelle.

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement :

Pour chacune des activités enseignement, l'enseignement est un enseignement magistral comprenant de nombreux exercices et mises en situation et visant à l'interactivité avec les étudiants.
Une participation des étudiants peut être prise en compte dans l'évaluation finale. Les modalités en sont expliquées le cas échéant par le biais d'un contrat didactique.
Des activités particulières, telle la visite d'un centre de secours ou la participation à une conférence peuvent être organisées.

Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE :

L'évaluation des activités d'enseignement est orale pour "Assurance de la responsabilité civile" et écrite pour "Assurances risques simples - incendie et périls" et pour l'activité d'enseignement "contrôle des entreprises d'assurances.
La pondération pour chacune des activités d'enseignement est la suivante :
- Contrôle des entreprises d'assurance (3 ECTS)
- Assurance de la responsabilité civile des véhicules automoteurs (3 ECTS)
- Assurances risques simples ? incendie et périls (4 ECTS)

Acquis d'apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE :

Dans un contexte économique, plus spécialement dédié au secteur de l'assurance, l'étudiant sera, au terme des activités d'apprentissage de l'UE Assurances 1, capable de :

AA2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthodes, rigueur, pro activité et créativité,
AA4 Développer une approche responsable, critique, réflexive des pratiques professionnelles
AA7 Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
AA8 Adapter son discours à l'interlocuteur et développer une logique d'argumentation
AA10 Utiliser un langage clair, rigoureux et adapté aux connaissances du client
AA13 Appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier en vue de pouvoir renseigner efficacement dans le respect des règles édictées par le secteur
AA14 Utiliser les connaissances techniques spécifiques à l'identification, la réduction, la prévention et/ou le transfert des risques
AA15 Appliquer les techniques de calcul des montants aux différentes étapes du dossier
AA21 Identifier les problèmes techniques et juridiques du dossier ainsi que les éventuels éléments manquant
AA22 Procéder à un examen critique sur base de la description de la fonction, des objectifs de prestation et de développement ainsi que des compétences mobilisées

Description des sources, des références et des supports (indiquer ceux obligatoires et ceux suggérés):

Outils

Les syllabus et le recueil des transparents servant de support à la présentations orale des différentes activités d'enseignement constituent les outils de référence pour les activités d'enseignement de l'UE et sont accessibles sur Icampus. Des notes de cours peuvent également être remises aux étudiants.
L'étudiant doit également pour certaines activités d'enseignement se munir, outre d'une calculette, des dispositions légales applicables (codes HEFF/Larcier seuls autorisés aux évaluations), des polices d'assurances et des tarifs.

Ressources bibliographiques et webographiques
Sites officiels des SPF, des Cours et tribunaux, du Moniteur belge
Sites officiels des organisations professionnelles du, ou liées au, secteur de l'assurance (Assuralia, FSMA, FEPRABEL, BNB, FEB, etc. ?)
www.stradalex.be (bibliothèque juridique accessible en ligne sur les ordinateurs à disposition au sein de la bibliothèque et permettant d'accéder aux textes de lois, aux revues juridiques spécialisées : JT, JTT, JLMB, RGAR, Bulletin des assurances, etc. ?).                                                                                      Codes HEFF/LARCIER(édition 2018-2019)